Église Saint-André

 

L'église Saint-André de MontboloLéglise saint André de Montbolo

L’église Saint-André de Montbolo a été élevée au xiie siècle, puis fortifiée quelques années après. Ses murs gouttereaux ont alors été surélevés afin d’y construire un chemin de ronde, et deux tours barlongues ont été construites sur les murs est et ouest.

L’édifice se rapproche de l’église d’Espira-de-l’Agly : forme rectangulaire (environ 30 mètres sur 10 mètres), et deux absides jumelles ménagées dans l’épaisseur du mur oriental. Des niches ont de plus été construites dans l’épaisseur des murs latéraux (deux au nord et deux au sud). L’église a été inscrite au répertoire des monuments historiques le 29 mars 19932.

L’intérieur a été remanié à l’époque baroque : une tribune a été établie à l’ouest (elle porte la date de 1627), et des retables ont pris place dans les niches et dans le chœur, obstruant alors les absides. Vers 1900 une restauration a été entreprise, visant à rendre à l’édifice son aspect d’origine (les retables ont cependant été conservés, et le maître-autel n’a pas été déplacé – une plaque encastrée dans la tribune atteste de ces travaux). À peine reconstruit, le toit de l’église est arraché par une violente tempête en janvier 19003. Assez récemment, le portail méridional a été malencontreusement restauré en marbre blanc, faisant disparaître plusieurs éléments du portail d’origine4,1.

Pour l’article complet de l’Église Saint-André s’il vous plaît aller à cette page Wikipédia

——————————————————————-

Liens pour la communauté catholique romaine…………
Site:        www.paroisseshautvallespir.fr
E-mail:   paroissaries@hotmail.fr
Père Elie
Paroisse sainte Marie
BP:33
66150 ARLES SUR TECH
Tél: 04 68 39 18 08
le site du père Elie:  www.pere-elie.fr