Comment faire une bonne raclette ?


Gastronomie / samedi, novembre 9th, 2019

Rien ne vaut une soirée raclette pour se réchauffer durant l’hiver et passer des moments de convivialité entre amis ou en famille. Apprécié par petits et grands, ce plat typiquement savoyard est facile à préparer. Il existe aujourd’hui différentes manières de le concocter et de faire ressortir votre talent de cordon bleu.

Le moment idéal pour manger de la raclette

Le plus souvent, la raclette est associée aux soirées d’hiver dans les montagnes, après une journée de ski ou de luge, en famille ou entre amis. Il peut tout aussi bien se déguster les midis pour donner des forces et aussi pour mieux digérer. Son gôut si riche en fait que beaucoup le consomment même en été. Etant donné ses ingrédients complets, il est conseillé de ne pas servir une entrée trop copieuse avant d’en manger. Associer des aliments légers, des légumes peu caloriques en salade serait idéal. En guise de dessert après avoir savouré votre raclette, optez pour une salade de fruits, un sorbet ou une poire au vin.

Les accompagnements selon les envies

La convivialité de votre soirée raclette se confirme par le fait pour chacun de pouvoir assaisonner et préparer son assiette selon ses envies. Aussi, prévoyez des acompagnements divers: fromage fondu, croûte, cornichons, pommes de terre… N’oubliez pas de préparer une bonne salade, et des légumes sautées. La raclette ne nécessite aucune préparation, outre le préchauffage de l’appareil 10 ou 15 min avant de commencer à faire fondre le fromage.

Le fromage à raclette: pour une bonne raclette

Le fromage à raclette est un fromage à pâte pressée non cuite, originaire du Valais en Suisse. Il existe aussi une raclette de Savoie que l’on accompagne volontiers de vins de la même région. Ce sont les deux types de fromage que l’on peut fondre facilement et qui rendent la saveur traditionnelle de la raclette. Il ne vous reste qu’à varier vos plaisirs en remplaçant la raclette par d’autres fromages comme la mozzarella, le reblochon, le fromage de chèvre, le camembert, l’emmental, le cheddar ou encore le gouda.
Aujourd’hui, on retrouvera le fromage à raclette sous d’autres formes: en fumet, parfumé aux herbes, aux poivres, au vin blanc, au cumin…

La recette classique se compose de fromage à raclette fondu posé sur des pommes de terre et de la charcuterie : jambon cuit, jambon cru, saucisson, mortadelle, chorizo, viande des grisons, coppa, pancetta, rosette, salami… Selon les goûts, vous pouvez ajouter une touche de poivre noir moulu sur le fromage fondu.