Astuces pour gagner quelques m² de plus dans un petit appartement


Maison / samedi, novembre 9th, 2019

Il est difficile de trouver un appartement spacieux dans les grandes villes. Les studios disponibles ou accessibles pour les jeunes travailleurs ou étudiants sont souvent des petits espaces 16m² ou 20m² à moins de débourser un peu plus au niveau du loyer. Heureusement il existe des solutions d’agencement et d’aménagement qui permettent d’avoir plus d’espaces dans les petits appartements.

Combiner les pièces

Quand on ne dispose pas suffisamment de superficie ou de pièce dans son espace habitable, alors, on doit combiner certaines pièces. On peut par exemple installer la penderie derrière la bibliothèque ou encore mettre le salon et la chambre dans une même pièce en ajoutant juste une séparation astucieuse (cloisons basses ou vitrées, rideaux, meuble). L’idée est d’éviter de mettre des murs et des portes qui gaspillent l’espace aménageable. De même, une cuisine ouverte sur le salon est aussi une bonne option pour avoir plus de place dans les petits appartements, d’où le concept des studios.

Les meubles rabattables ou 2 en 1

La règle d’or quand on vit dans un espace restreint est qu’il faut appliquer le système de 2 en 1 que ce soit au niveau des « chambres » qu’au niveau des meubles. En optant pour une table rabattable, vous pourrez transformer votre entrée en un coin bureau ou repas. Un lit escamotable dans un placard, derrière des étagères ou à remonter au plafond est une idée astucieuse pour aménager un mini studio et avoir plus de place durant le jour. Les fameux canapés lits sont également incontournables pour pouvoir alterner salon et chambre coucher selon les besoins.

Optimisez chaque recoin

Vous devez également exploitez tout l’espace sans laisser aucun vide notamment les combles ou les dessous d’escalier que vous pouvez aménager en espace de rangement. Les dessous de lits peuvent aussi servir à ranger. Ne laissez pas non plus d’espaces entre le lit ou la table de nuit et évitez les rideaux ou les linges de lits imposants qui demandent beaucoup de place. Créez des étagères et des placards sur un rampant, une cage d’escalier ou une niche. L’espace situé derrière une porte peut accueillir lave-linge ou sèche-linge. La tête de lit peut servir de rangement comme certains modèles proposés sur le marché, pensez également au banc-coffre au mur. Vous pouvez même vous servir des trappes au plafond, créer des caissons à tiroirs sur le sol etc.