Comment établir une bonne communication au sein d’une entreprise ?


Entreprise / mercredi, novembre 13th, 2019

La communication interne fait partie des piliers essentiels qui maintiennent le bon fonctionnement d’une entreprise. Pour qu’elle soit efficace, il existe un certain nombre de notions qu’il faut que chaque chef d’entreprise maîtrise.

Pourquoi il faut avoir une bonne communication interne ?

Une bonne communication interne reflète un climat social favorable au sein d’une entreprise. Cela garantit la pérennité des activités et la bonne productivité des employés. Ils auront en effet l’avantage de travailler dans une atmosphère bien sereine.
La communication interne permet d’établir un rapport continu et d’échanger les informations indispensables. La forme la plus fondamentale de la communication est le dialogue. Aussi, il faut favoriser les discussions. En mettant en place cette politique, il sera assuré la gestion des flux d’informations liées aux opérations et aux activités. Sans échanges entre les membres d’une même société, le rendement se verra compromis par la confusion et les quiproquos. Ceux-ci pour créer une distance importante entre salariés et cadres. Ce fossé est cependant défavorable au bon développement de l’entreprise.

Les différentes formes de communication interne d’une entreprise

Afin d’établir une bonne communication entre les salariés mais aussi entre les dirigeants et les employés, il faut connaître et établir différentes formes de communication interne.

  • La communication vers le bas : elle est établie par l’employeur ou le supérieur hiérarchique pour communiquer avec l’ensemble de ses salariés ou les subordonnés. Cette communication vers le bas prend la forme de règlementations, de mesures ou de communiqués d’informations envoyés par email à tous les employés ou affichés sur le tableau d’annonces et de communiqués.
  • La communication vers le haut : elle émane des employés, c’est-à-dire de la base de la pyramide vers le corps dirigeant. En général, cette forme de communication est organisée par les syndicats mais peut très bien venir des salariés sans intermédiaire. Elle dépendra de la structure de l’entreprise.
    La communication vers le haut peut prendre la forme de demandes écrites ou de consultation directe au bureau du gérant par le représentant des salariés.
  • La communication horizontale : elle permet de favoriser l’échange et le partage entre les salariés et d’éviter les conflits. Cette forme de communication interne joue un rôle important dans la cohésion entre les employés et l’ambiance de travail.